Gestion de trésorerie : Un fondamental pour l’entrepreneur

Considérée comme poumon de l’entreprise, la trésorerie regroupe l’ensemble des fonds disponibles dans l’entreprise. En effet, la trésorerie permet de gérer les actifs de l’entreprise et de s’assurer que cette dernière dispose d’assez de liquidité pour un meilleur fonctionnement. Quelle serait sa réelle importance pour l’entrepreneur ? Et comment parvenir à bien gérer la trésorerie de son entreprise pour une meilleure rentabilité ?

Quelle est l’importance de la trésorerie dans la gestion de l’entreprise ?

La gestion de la trésorerie est importante pour renforcer la compétence et la rentabilité de l’entreprise. Tout entrepreneur doit donc évaluer sa trésorerie pour optimiser le fonctionnement de sa boîte. Mais avant, qu’est-ce que la trésorerie en réalité ?

Que savoir sur la trésorerie ?

La trésorerie représente l’ensemble des liquidités d’une entreprise. Elle regroupe la quantité d’argent amassée par la structure depuis sa constitution et se constitue d’actifs liquides disponibles en caisse. Pour sa meilleure gestion, il est désigné un logiciel de gestion de trésorerie.

En effet, la trésorerie est la ressource ayant rapport aux finances d’une entreprise et permet d’optimiser la rentabilité de cette dernière. La trésorerie d’une entreprise est connue grâce aux valeurs immobilières, les placements et les actifs en caisse.

L’importance de la trésorerie

La trésorerie est considérée comme le poumon d’une entreprise. Elle sert à optimiser et à maîtriser les entrées et sorties financières. Elle représente l’élément en charge des mouvements financiers d’une entreprise. Cette gymnastique favorise le bon fonctionnement de la structure en maîtrisant tous les décaissements allant dans le sens de l’activité de l’entreprise.

La trésorerie se charge de la correspondance entre les décaissements et les entrées et ne concerne pas uniquement les entrées. En effet, la trésorerie peut mal se porter malgré les grosses ventes enregistrées dans le compte de l’entreprise. Il importe donc de veiller à la bonne gestion de la trésorerie pour équilibrer le rapport entrée sortie d’une entreprise.

Qu’adviendrait-il en cas de mauvaise gestion de la trésorerie d’une entreprise ?

Causes d’une mauvaise gestion de la trésorerie

La croissance inattendue des dépenses d’une entreprise due à la hausse imprévue des activités en est une cause. À l’inverse de la hausse des activités, la dégringolade des activités de vente conduisant au stockage des produits peut également mener à une mauvaise gestion de trésorerie. Le retard dans le paiement des créances par les clients peut également influencer la bonne gestion de la trésorerie.

Les conséquences d’une mauvaise gestion de trésorerie

L’échec de la bonne gestion de la trésorerie impacte fortement la rentabilité de l’entreprise avec des retombées non négligeables.

Face à la mauvaise gestion de la trésorerie, certaines entreprises trouvent des solutions efficaces auprès des actionnaires ou partenaires. Dans la majeure partie des entreprises moins solides, la mauvaise gestion de la trésorerie conduit inévitablement à la liquidation de l’entreprise. Il faut généralement entre 3 et 6 mois à une entreprise en faillite pour décider de se relever où se dissoudre.

Cette période d’impasse peut notamment être surmontée grâce à certaines astuces efficaces. Il est cependant toujours bien d’anticiper sur les moments les plus importants dans la vie d’une entreprise pour ne pas en arriver à ce stade.

Quelques astuces pour la bonne gestion de la trésorerie

Dans la gestion d’une entreprise, il est important de toujours faire preuve de réalisme sur toutes opérations. Le réalisme consistera à toujours mener les réflexions telles que : ben analyser toutes les activités, anticiper sur les éventuelles mauvaises tournures, faire des prévisions SOS à moyen et long termes, toujours assurer ses arrières en augmentant le fond de roulement au besoin, etc.

  • Les dépenses doivent être effectuées de façon intelligente et bien réfléchie. Pour y parvenir,
  • Réduire considérablement le besoin en fonds de roulement en optimisant les entrées et encaissements,
  • Revoir régulièrement les contrats signés avec les institutions bancaires, assurances, énergie, etc. et suivre de très près les dépenses courantes,
  • Veiller à réduire les stocks par la vente accrue ou la réglementation de la production,
  • Résoudre les litiges techniques et administratifs,
  • Élaborer une démarche ou plan d’action de qualité, et recourir au logiciel de trésorerie Cashtrack seraient d’un atout capital.