3 choses à savoir sur les cryptomonnaies

La crytptomonnaie est connue comme une monnaie numérique qui utilise des algorithmes. Cette monnaie est basée sur un protocole blockchain qui est capable d'assurer la traçabilité et la fiabilité des transactions. Étant 100% virtuelles, les cryptomonnaies sont souvent stockées dans des portefeuilles numériques et sont de plus en plus utilisées dans les différentes transactions. Que faut-il savoir sur cette monnaie numérique ? Voici 3 choses à savoir sur les cryptomonnaies.

La cryptomonnaie est basée sur la blockchain

La blockchain est une technologie de stockage qui a pour but de distribuer les données sans pouvoir les copier. Apparue initialement avec le Bitcoin, l’utilisation du blockchain a été étendue sur plusieurs niveaux. En effet, cette technologie joue le rôle d’un registre public de toutes les transactions effectuées et une unité de base de données se forme suite à des transactions multiples, nommée “bloc”.

Avec cette technologie, chaque transaction sauvegarde des informations sur celle qui la précède et chaque bloc garde aussi des informations sur celui d’avant. Toutefois, ces informations sont publiques, et cela constitue d’ailleurs une vraie révolution en ce qui concerne la transparence de transactions. La blockchain a également introduit une méthode de stockage particulière à l’aide d’un code source ouvert qui n’est relatif à aucune entité. Concernant la maintenance de cette technologie, elle est effectuée à l’aide de plusieurs ordinateurs dont le rôle est de vérifier les transactions et de les ajouter aux blocs. Pour en savoir plus, vous pouvez voir cet article.

Les cryptomonnaies sont très volatiles

Les personnes qui s'intéressent souvent à l'économie liée à la cryptomonnaie le savent surement déjà. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles puisque leurs prix peuvent s'envoler très rapidement et baisser drastiquement en un clin d'œil. Il faut souligner que la variation en un seul jour peut atteindre les deux chiffres, puisque contrairement aux monnaies fiduciaires émises et garanties par un pays, les cryptomonnaies ne sont contrôlées par aucune banque centrale.

La cryptomonnaie est interdite dans une majorité de pays

Dans bon nombre de pays, l'utilisation et la commercialisation des cryptomonnaies sont interdites et tombent d’ailleurs sous la coupe de l'illégalité. En effet, dans certains pays comme : Algérie, Égypte, Bolivie, Maroc, Émirats arabes unis ou encore au Viet- Nam, cela est légiféré noir sur blanc. Par ailleurs, dans d'autres pays, on retrouve des interdictions plus implicites. Ces dernières sont souvent liées à d'autres lois comme celles de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent. C'est le cas par exemple des pays comme la Tunisie, la Chine, la Colombie, l’Indonésie, le Qatar, l’Arabie Saoudite ou encore le Taïwan.